La rénovation d’un studio est une opération délicate qui demande beaucoup de réflexion et de concessions. Alors, afin de vous aider à réussir ce type de rénovation, je vous propose de découvrir une liste d’astuces dédiée à l’aménagement et la décoration d’un studio !
Rénover un studio et profiter d’avantages financiers
La rénovation d’un appartement possède de nombreux avantages financiers, même lorsqu’il s’agit d’un studio. Les travaux permettent non seulement de remettre l’habitation au goût du jour, mais cette modernisation passe également par une rénovation plus technique. En effet, vous pouvez choisir de rénover également les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour améliorer les performances énergétiques du studio et profiter de quelques économies d’énergie. La ventilation et l’isolation peuvent elles aussi permettre de bénéficier d’une amélioration de votre budget énergétique. Tous ces éléments sont idéaux pour aménager un petit appartement agréable grâce à un excellent confort thermique. En plus, en cas de revente, tous ces investissements participent à la réalisation d’une plus-value.
Prendre le temps de repenser l’agencement de l’espace
Maintenant que vous êtes conscient des atouts financiers, concentrons-nous sur le début de ce projet de rénovation. Posséder un studio est un bon début, mais avant même de vous lancer dans sa rénovation, il convient de bien réfléchir. Les appartements de petite taille sont plus délicats à aménager et encore plus à décorer. Voilà pourquoi, la réflexion est votre meilleur atout.
Dans un premier temps, vous pouvez prendre des mesures, noter l’emplacement des ouvertures et dessiner un plan. À partir de ce croquis, votre vision de l’espace est plus globale. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire des essais et dessiner vos idées. De cette façon, vous constater ce qui est réalisable ou non parce qu’il vaut mieux rater un plan plutôt qu’une rénovation complète ! Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi faire appel à RJ-Rénovation pour cette partie théorique.
Lisez également notre article conseil pour apprendre à donner une impression d’espace dans votre intérieur.
Peaufiner le choix des revêtements et de la peinture
La rénovation d’un studio passe aussi par de nombreux choix, parfois plus compliqués que les autres. C’est le cas des revêtements et des murs… La couleur de la peinture doit mettre en avant l’espace tout en bonifiant la luminosité naturelle au sein du studio. Les décorateurs recommandent l’utilisation d’une couleur claire accompagnée d’une teinte plus franche ou sombre. L’ensemble est lié par un coloris intermédiaire.
Quant au revêtement de sol, ils sont indispensables pour composer une ambiance confortable et cohérente. Dans un studio, il est préférable de choisir un parquet ou un sol en bois clair pour réchauffer l’intérieur. Vous pouvez également opter pour un sol en béton ciré ou encore un carrelage lumineux.
Définir un style de décoration pour la rénovation du studio
La décoration occupe une grande place dans la liste des critères pour réussir la rénovation du studio. Vous devez définir une ambiance, un style de décoration pour garder un cap. Les studios aiment revêtir un style nature, nordique, moderne ou encore lumineux pour que leur superficie soit mise en valeur.
Avant même d’attaquer la rénovation, vous devez choisir vers quelle direction décorative vous souhaitez aller, cela rendra votre agencement plus simple puisque vous aurez un objectif. Cependant, il est préférable de ne pas trop en faire, le manque de place vous oblige à faire quelques concessions pour le bien de votre déco. Après tout, la décoration redonne vie à un appartement tout en le modernisant puisque les tendances changent !
Soigner l’éclairage pour réussir la rénovation d’un petit appartement
En guise de cinquième conseil, on retrouve le soin porté à l’éclairage. Et oui, un studio reste un espace de vie de petite taille, et même s’il est doté de fenêtres, il faut prendre le temps d’amener une ambiance par le biais des luminaires. Il faut tout d’abord choisir une source principale, qui permettra d’amener une luminosité dans l’ensemble de l’appartement. Ensuite, en fonction des espaces, il faut perfectionner l’installation des lampes dites d’appoint. Par exemple, les lampes de chevet doivent plutôt diffuser une lumière tamisée, dans le coin bureau l’éclairage doit être confortable pour la concentration, dans la partie salon, un lampadaire met en avant le canapé, etc.
Choisir des pièces de mobilier adaptées
Enfin, en guise de dernière astuce pour réussir la rénovation d’un appartement de petite taille comme un studio, intéressez-vous aux meubles. Dans un studio, la place manque et le mobilier doit s’adapter à la superficie du logement. Voilà pourquoi, vous devez choisir des meubles en enfilades, bas ou encore multifonctions. En bref, pour garantir un effet maximum, vous devez rester logique et opter pour des meubles adéquats, autrement dit compacts et épurés.