Envie d’un beau parquet en bois ? Découvrez les différentes manières de poser un parquet que ce soit un parquet massif, contrecollé ou stratifié !
La pose flottante, une pose de parquet accessible
Courante et appréciée, la pose flottante est une technique pour installer le parquet,idéale dans le cadre d’une rénovation ou dans une construction neuve. La pose flottante s’utilise pour le parquet flottant. Un revêtement de sol en bois dont les lames sont à clipser ou à coller l’une contre l’autre. La pose flottante se caractérise par une simplicité d’installation et un prix accessible.
En plus, la pose flottante convient à presque tous les supports… Vous pouvez l’installer sur une chape de béton, un sol en PVC ou encore un carrelage. Le parquet flottant peut aussi se poser sur un parquet ancien ou des panneaux de fibres de bois. Lors de la pose, les professionnels installent une sous-couche isolante, souvent composée de liège ou de mousse. L’isolation du parquet flottant améliore le confort phonique et thermique du logement.
La durable pose clouée pour l’installation du parquet
La pose clouée est une technique ancienne, elle permet de fixer solidement le parquet au sol. Cette méthode traditionnelle prend plus de temps à être effectuée. D’ailleurs, elle nécessite l’installation de lambourdes sur lesquelles les lames de parquet sont clouées perpendiculairement. Les lambourdes sont fixées à des solives à l’aide de clous et les solives collées sur la dalle à l’aide d’une colle spécialisée.
Une fois n’est pas coutume, les lambourdes ou les solives doivent être posées sur une couche isolante. L’isolation du sol offrira un meilleur confort thermique et réduira le bruit pour un meilleur confort phonique. En parlant de confort, pensez à faire appel à un professionnel, sinon votre parquet risque de grincer.
Ce type de pose de parquet est assez fastidieux et onéreux, en la confiant à un professionnel, vous gagnez du temps… La pose de parquet clouée convient au parquet en bois massif ou au parquet contrecollé d’une grande épaisseur.
L’économique pose collée aussi adaptée au chauffage au sol
La pose collée est une technique courante puisqu’elle est assez simple à mettre en œuvre. Elle permet d’installer des parquets massifs de faible épaisseur ou encore les parquets contrecollés dénué d’un système de clipsage. Il s’agit d’une installation de parquet adaptée au chauffage au sol.
Pour effectuer une pose de parquet collée, il faut commencer par mettre en place une sous couche isolante spécialement conçue pour ce type de pose. L’isolation est collée avant d’être recouverte par les lames de parquet, collées elles-aussi ! Vous pouvez choisir cette pose pour différents supports comme la chape de béton, un ancien parquet, le carrelage ou encore les panneaux de particules.
Bon à savoir : le parquet collé est moins bruyant et plus confortable puisqu’il est collé directement au plancher. En plus, c’est une pose de parquet durable et économique…
Penser à choisir un type de pose et un motif de parquet
Choisir le type de pose d’un parquet est indispensable, néanmoins ce n’est pas le seul critère à définir pour l’installation d’un joli parquet en bois. En effet, vous devez également définir le motif que devront suivre les lames. Pour vous aider à choisir le sens de pose des lames de parquet, il est recommandé de faire un calepinage. Le calepinage caractérise l’étude à l’aide d’une feuille en papier, de la meilleure disposition des lames de parquet. N’oubliez pas cette étape puisque le sens de pose à un impact sur l’aspect visuel de la pièce. Il existe de nombreuses variétés, les voici :
- La pose verticale ;
- La pose horizontale ;
- La pose en diagonale ;
- La pose avec le motif point de Hongrie ;
- La pose en chevron ;
- La pose à bâtons rompus ;
- La pose avec motif à la française ;
- La pose avec motif en échelle ;
- La pose pont de bateau ;
- La pose en damier et mosaïque.
Si vous désirez rénover les revêtements de sol d’une ou plusieurs pièces et vous orienter vers un parquet contrecollé, un parquet stratifié ou un parquet massif, n’hésitez pas à faire appel à AKÇAY Group. Vous serez accompagné du début à la fin et vous pourrez réaliser un calepinage aux côtés d’un professionnel. Ce dernier vous délivre des conseils d’aménagement pour tirer le meilleur parti de votre pièce et du parquet.